L'anniversaire des 30 ans du CDAD 13

  • Dans un premier temps sera organisée une tournée de l’accès au droit du département. L’objectif est de faire connaître la structure et de promouvoir l’accès au droit. Pour ce faire, le CDAD13 va mettre en place des permanences avocats, sous réserve de l’accord des différents barreaux, sur tout le territoire et plus particulièrement dans les communes ne bénéficiant pas de Point-Justice et/ou étant parfois éloignées d’un Point-Justice – les Points-Justice étant des lieux d’accès au droit où des permanences sont déjà en place
  • Dans un second temps, une journée de clôture qui aura lieu le 15 décembre prochain à Rognac (salle Michel Legrand, mise à disposition par la commune) viendra célébrer les 30 ans de la structure avec un colloque ainsi qu’un théâtre-forum.

Le colloque permettra d’évoquer l’évolution de l’accès au droit depuis la création du CDAD13.

La représentation de théâtre-forum sera quant à elle sur la thématique de l’intergénérationnel : trois personnages d’âges différents rencontrent divers problèmes (harcèlement scolaire, pension alimentaire, abus de faiblesse) qui doivent être résolus par l’entraide et grâce à l’intervention du public qui propose des solutions.

 

A la fin de chaque scénette, des intervenants (professionnel du droit, éventuellement de la santé) feront un point juridique et/ou psychologique sur la situation : mécanisme psy, numéro d’aide, point sur l’infraction (auteur et victime) et sur les dispositifs d’aides mis en place par le CDAD (permanences généralistes, spécialisées, associations labellisées, dispositif séniors, etc.)